mardi 26 novembre 2013

Monster High, tome 2 : RADicalement Vôtre

HISTOIRE

Frankie a rechargé ses batteries et compte bien changer la face du monde ! Et ses amis ne l'ont pas abandonnée. Ensembles, ils décident de tourner un film pour prouver au monde entier que les RAD ne sont pas dangereux !
Mais quand les pestes du lycée s'en mêlent, le combat pour l'acceptation de la différence s'annonce rude...


CRITIQUE

Après l'enrobage médiatique autour de cette saga, je me décide à me plonger dans le tome 1, que j'avais bien aimé. Et lorsque Livraddict et les éditions Castelmore ont proposé le deuxième tome en partenariat, j'ai foncé sur l'occasion. Et cette suite se révèle encore meilleure !
Frankie et ses amis RAD et NUDistes veulent changer le monde. Ils décident alors de tourner un reportage vidéo intitulé "RADicalement vôtre" pour prouver à tous les normies qu'ils ne sont pas dangereux ! Mais tout se complique lorsque les pestes du lycée s'en mêlent...
Ce qui m'a frappée durant ma lecture, c'est que l'idée du reportage vidéo n'arrive que passé la moitié du roman ! Alors que je pensais que cette histoire de film incluant les RAD occuperait tout le roman, on a droit à des pages et des pages de narration sur ce qui arrive après les évènements racontés à la fin du tome 1. Et ce n'est pas pour me déplaire !
Dans ce deuxième opus, nous ne suivons plus deux, mais trois personnages : Frankie Stein, Mélodie Claver (les héroïnes du premier "Monster High") et la nouvelle que nous suivons est Cléo de Nile, fille d'une momie assez snob et égoïste. Autant je ne pouvais pas l'encadrer dans le premier livre, autant j'ai revu mon jugement lors de ma lecture. Car à travers ce personnage, on comprend mieux pourquoi elle agit de cette façon : comment ne pas être snob quand on a l'habitude d'être traitée comme une reine et d'obtenir tout ce qu'on veut ? Lisi Harrison nous parle du comportement de Cléo à travers son milieu de vie, digne d'une reine égyptienne. Et quand on la suit, on s'aperçoit également qu'elle possède des qualités, ce qu'elle révèle vers la fin. Résultat : Cléo est remontée dans mon estime, malgré ses airs pimbêches que je ne peux toujours pas encadrer. Et je me suis également rendue compte que son petit copain Deuce n'était pas aussi bête qu'il n'en a l'air... Quand pourrons-nous le suivre ? J'ai hâte de mieux le connaître !
Frankie et Mélodie ne sont pas en reste. Bien au contraire, elles évoluent même de manière impressionnante : quand on les compare au premier tome, elles ne sont plus vraiment les mêmes. Les deux jeunes filles veulent se battre pour faire triompher la justice et faire en sorte que les RAD puissent enfin vivre au grand jour... ce qui ne les empêchent pas d'être en proie aux affres de l'adolescence. Ainsi Frankie se retrouve partagée entre deux garçons et Mélodie veut réparer l'erreur commise en se liant d'amitié avec Bekka, une fille qui cache bien son jeu...
Ce que j'ai également apprécié avec elles, c'est qu'elles ne font plus autant part de leurs déboires amoureux. Et c'est reposant, parce que dans le premier livre, voir des filles se disputer pour un mec, ça devenait glonflant ! Ici, elles font passer l'intérêt de la communauté RAD avant tout.
Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste : Clawdeen, Lagoona, Draculaura, Deuce, Jackson, Brett... Autant de personnages haut en couleurs qui ne peuvent que se développer avec le temps. En attendant, l'auteure prend le temps de poser la petite touche qui les rend tous plus attachants les uns que les autres, et c'est encore un point positif que j'ajoute à ce roman !
Le ton du roman est clairement "teenage", ce qui n'empêche pas qu'on le lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. Lisi Harrison continue d'ailleurs de nous lancer des références culturelles dans la tendance actuelle... quoique je trouvais qu'il y en avait beaucoup moins que dans le tome 1, surtout au niveau des marques. Il ne faut surtout pas s'arrêter à ces détails car avec son style, l'auteure nous offre avec un style tout simple une histoire captivante et glamour ! Une histoire qu'on suit avec grand plaisir !
Vous l'aurez compris, ce tome 2, que j'ai trouvé bien meilleur, augmente encore davantage mon intérêt pour la saga. Il va de soi que je signe d'office pour le tome 3 que j'attends déjà au tournant ! Je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions Castelmore pour ce second opus très... voltage !


NOTE

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire