jeudi 28 juillet 2016

Le carnet de Théo, tome 2 : Chacun son style

HISTOIRE

Après l'annonce fracassante de la fin du premier tome, Théo apprend à vivre autrement. Entre ses passions pour le dessin et les mangas, ses relations difficiles avec ses parents, la rentrée dans son nouveau lycée, son amitié avec Ishiguro-san et ses amours compliquées avec Sin, elle n'a pas une minute à elle !

CRITIQUE

Après la superbe découverte du premier volet, il n'en fallait pas plus pour me plonger rapidement dans le deuxième. Et même si j'aime toujours autant, je dois bien avouer que j'ai déjà moins apprécié que le tome un...

On retrouve donc Théo qui entame sa nouvelle année dans un nouveau lycée. Elle doit aussi faire face à plusieurs problèmes, dont son amour pour Sin, un garçon décidément bien compliqué à suivre...

Vous l'aurez compris, cet opus se centre davantage sur les relations amoureuses de Théo. Elle tombe en effet sous le charme d'un chanteur, mais ce dernier se révèle assez compliqué à suivre... Disons que c'est le genre de personnages que je déteste, mais comme notre héroïne est amoureuse, elle ne voit pas vraiment les mauvais côtés...
Heureusement, on ne se centre pas uniquement sur ce point, même s'il occupe une grande place.

On continue, par exemple, de suivre la relation entre Théo et Ishiguro-san. On en apprend d'ailleurs plus sur ce dernier dans ce volet, notamment sur ses proches. J'aime toujours autant les interactions entre eux, voir comment le vieil homme guide la jeune fille dans sa voie de future mangaka. Ce sont les passages que j'ai préféré (comme dans le tome un) !

L'histoire place aussi Théo face à plusieurs situations qu'elle ne s'attendait pas à gérer, qui concernent ses parents. J'ai bien aimé la façon dont l'auteure aborde les problèmes auxquels elle doit faire face. Je pense que tout adolescent se reconnaîtra dans l'histoire de Théo pour quiconque a vécu la même chose. Et vu comment le récit se termine, j'ai hâte de lire le dernier acte pour découvrir ce qu'il advient de tout ce petit monde.

On découvre aussi l'adolescente dans son nouveau lycée et la façon dont elle apprend à connaître ses nouveaux camarades. J'ai adoré ces passages car elle se retrouve parfois dans des situations cocasses, mais en plus, je l'ai aussi sentie plus ouverte, notamment vers la fin. Encore une fois, il me tarde de lire le troisième tome pour continuer à suivre les relations entre Théo et ses camarades. Et plus particulièrement Charlie, l'un des personnages les plus mystérieux de ce volet.

Outre ces éléments de l'histoire très plaisantes à suivre, Théo, en grande fana de mangas qu'elle est, continue de nous offrir des références à des titres de BD japonaises, quand elle ne nous parle pas de sa passion pour le dessin et/ou la culture asiatique en général. J'adore ces références dont elle parsème son récit, surtout quand elle surnomme les personnes de son entourage de prénoms de protagonistes de mangas !

Le tout est accompagné d'illustrations toujours plus belles. Plus variées aussi (même si le fait de se servir des mêmes ne m'avait pas autant gênée dans le premier tome) et aussi un peu plus travaillées. C'est un vrai régal pour les yeux !

Théo est toujours aussi géniale en tant que narratrice ! Son cynisme fait toujours mouche, même si elle s'adoucit davantage. Je continue à m'identifier à elle, notamment dans sa façon de voir le monde, et surtout ses proches.
J'ai aussi beaucoup aimé Charlie, le nouveau personnage qui va intriguer notre héroïne. Je trouve qu'elle cache bien des choses, mais je pense que le tome trois va nous apporter bien des révélations sur elle...
Concernant Sin, comme je l'ai écrit plus haut, c'est typiquement le genre de personnages que je n'aime pas du tout. J'ai tout de suite capté le genre, et je regrette que Théo ne l'ait pas vu. Je peux comprendre que l'amour rend aveugle, mais bon...

C'est très plaisant à lire, cynique par moments, mais c'est toujours un plaisir de suivre la plume de Mlle Cannone !

Un deuxième tome un peu en-deçà du premier, mais j'ai pris plaisir à retrouver le monde de Théo et ses références aux mangas, au dessin et à la culture asiatique !
J'ai maintenant hâte de connaître le dénouement !

1 commentaire:

  1. Salut même si je suis pas un fan de livre tu m'a donné envie de lire celui-ci donc je t'en remercie bisous de moi ��

    RépondreSupprimer