samedi 3 février 2018

[Bilan] Janvier 2018


Une nouvelle année a démarré et je compte bien la mettre à profil pour me remettre sérieusement à la lecture ! Et quoi de mieux que de vous présenter le premier bilan mensuel de 2018, avec toutes mes lectures de Janvier !
Globalement, je suis satisfaite car j'ai lu 17 livres. Ceci dit, je décompte quand même pas mal de flops, au détriment des découvertes et des flops.

Mais entrons dans le vif du sujet et voici donc les flops, belles lectures et tops de Janvier 2018 !

FLOPS

  • Troubles => Un roman auto-édité qui m'a moyennement convaincue alors que le contexte "hôpital psychiatrique" avait de quoi séduire. Désolée, mais les héroïnes qui chialent dès qu'on leur fait une remarque, très peu pour moi.
  • Le crime d'Halloween => Un récit assez long, même si le dénouement m'a surprise.
  • La Prophétie des Andes => Un livre de pseudo-développement personnel où les incohérences s'enchaînent et la personnalité du héros fait assez peur voir. Je lirais pas la suite de sitôt !
  • Au fond de l'eau => Si l'ambiance est travaillée, c'est très confus et les personnages ne sont pas attachants.
  • Love Letters to the Dead => Les émotions promises ne sont jamais arrivées et l'héroïne ne m'a pas toujours convaincue.
  • Les apparences => C'est trèèèèèès long et les personnages (surtout Nick) sont imbuvables !
  • La fille d'avant => Je ne lis pas de thriller pour me retrouver avec un ersatz de Cinquante Nuances de Grey ! Le concept de maison high-tech est géniale, mais finalement très peu exploitée.
  • La ferme => Ça part en vrille et le narrateur est tellement endormi qu'on se demande sérieusement s'il se sent concerné par ce qui lui arrive.
  • Les Ailes d'Alexanne, tome 3 : Le Faucheur => Rien ne va dans ce troisième tome : histoire, personnages, relations... J'ai déjà dit que c'était trop jeunesse, mais là, c'est tellement visible que ça en devient agaçant !
  • Les Thanatonautes => L'idée est géniale, mais l'auteur part dans tous les sens et les personnages ne sont pas du tout attachants.
BELLES LECTURES

  • L'ancre des rêves => Une manière de revisiter les secrets de famille originale et onirique.
  • Hantée => Une maison hantée cherche à éliminer sa rivale. Angoissant par moment, même si on n'est pas dans l'horreur absolue. Et Delilah est ultra attachante, en plus d'être forte !
  • Code 93 => Un petit thriller sympa, même s'il n'est pas transcendant.
  • L'île des rêves interdits => Un roman jeunesse assez sympathique, qui aurait mérité davantage d’approfondissements, tant dans l'univers que dans l'histoire des personnages.
TOPS

  • Le crime de l'Orient-Express => Un superbe roman policier où l'auteure nous entraîne sur un véritable jeu de piste !
  • Chaque soir à 11 heures => Énorme surprise, ce roman est moins gnan-gnan qu'il n'y paraît. L'héroïne est très attachante et l'histoire est finalement assez sombre.
  • L'Ombre du Vent => Relecture dans le cadre d'une lecture commune et quel plaisir de retrouver la plume d'un de mes auteurs chouchous ! L'histoire est à la fois magnifique et tragique, le tout sous une Barcelone de l'entre-deux guerres.

Voilà, je vous donne donc rendez-vous le mois prochain pour le bilan de Février !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire