mardi 4 avril 2017

[Bilan] Mars 2017


Cela fait un long moment que je n'ai pas fait de bilan livresque sur ma chaîne. J'ai envie de reprendre les bonnes habitudes en vous présentant mes lectures du mois écoulé.
Et je peux vous dire qu'elle a été retentissante : sur les 22 livres lus, 13 d'entre eux sont des flops !
J'espère que ça ira mieux en Avril, mais au vu de ma première lecture, c'est plutôt mal parti --'

Allez, trêve de blablas, on commence immédiatement. Les livres sont classés en trois catégories : les flops, les belles découvertes et les tops.


FLOPS


  • Triskellion, tome 1 => Un premier volet assez brouillon dans l'intrigue, sans compter les personnages pas super attachants.
  • Shining => L'histoire met un temps fou à se mettre en place et j'ai pas ressenti la terreur tant promise. Mais les personnages sont très travaillés.
  • L'étrange vie de Nobody Owens => Un conte pas forcément bien traité ; on reste avec beaucoup de questions sans réponses.
  • Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli => Une héroïne complètement à la ramasse et une histoire pas très passionnante. Seuls le style et le mythe du Phaenix sauvent la mise.
  • Belle Epoque => Un pitch très original, mais traité de façon superficielle. Idem pour les personnages qui manquent cruellement de profondeur.
  • La Fille de Brooklyn => Un polar qui se perd dans son intrigue, jusqu'au final débile. Sans compter le héros qui adore digresser dans des moments incongrus.
  • La maison aux 52 portes => Trop jeunesse et beaucoup trop court pour ce que c'est.
  • Confusion => L'héroïne est chiante et l'histoire est pas super top.
  • La Fille du train => Un roman qu'on nous vend comme LE thriller du moment, mais qui se révèle finalement très convenu.
  • Une vie entre deux océans => Les personnages ne semblent pas concernés par ce qui leur arrive et l'histoire est longue. Trèèèèèèès longue...
  • La dernière lame => De la fantasy très brouillon, tant dans l'univers que dans l'histoire et les personnages. Mais Estelle Faye a une très bonne plume !
  • Elyon, tome 1 : Le mystère des Monts Obscurs => Encore une fois, c'est trop jeunesse à mon goût. Tout va beaucoup trop vite et on n'a pas le temps de se poser des questions.
  • Le tueur à la cravate => Un policier jeunesse sympa pour découvrir le genre, mais honnêtement, c'est pas exceptionnel.


BELLES DÉCOUVERTES


  • Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque => Un premier tome qui pose les bases et nous offre un trio attachant. J'ai hâte de lire la suite !
  • Les voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants => Le mythe du loup-garou est traité d'une façon peu commune : le moment de la transformation. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais les personnages sont un peu clichés.
  • Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44 => Un volet très doux et très spirituel qui fait du bien au moral, même si la romance est un peu trop guimauve et les personnages trop gentils.
  • Les roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre => On suit une héroïne forte, plongée dans un contexte historique trouble. Le tout saupoudré d'une bonne dose de mystère. Très sympa !
  • Lizzie Martin, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts => L'enquête est bien menée, même si la narration prend le pas sur les dialogues.
  • 14-14 => Un roman où deux époques se croisent au travers de lettres. Sympathique, mais je suis loin des coups de cœur que j'ai pu lire.


TOPS


  • Le chagrin du roi mort => Un roman magnifique sur la fraternité, la trahison, l'amour sur fond de guerre. Je regrette juste que l'auteur n'ait pas donné de fin concluante à Brisco.
  • L'affaire Charles Dexter Ward => Un court roman où on assiste, impuissants, à la descente aux enfers d'un jeune homme. Sans doute LA découverte du mois ; j'ai hâte maintenant de lire d'autres œuvres de Lovecraft !
  • Skully Fourbery, tome 1 => Un premier tome complètement barré avec ses personnages hauts-en-couleurs et une intrigue qui vous scotche jusqu'à la dernière page ! Génial !

Pour conclure ce petit bilan :
  • J'ai commencé 9 sagas durant ce mois ;
  • Et parmi toutes ces lectures, trois d'entre eux sont des relectures.
Voilà, on se retrouve rapidement pour un prochain bilan mensuel !

2 commentaires:

  1. Oh dommage pour Shining tu penses voir le film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu et je l'ai préféré au livre. Jack Nicholson est juste sensas dans le rôle de Jack !

      Supprimer