dimanche 23 avril 2017

The Lying Game, tome 1 : Tu es moi

HISTOIRE

Emma n'a pas eu la vie facile : ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle désire pourtant vivre une vie tout à fait banale.
La découverte d'une sœur jumelle pourrait lui permettre de démarrer une nouvelle vie, mais il y a un problème : Sutton est morte.

CRITIQUE

Je voulais lire cette saga depuis longtemps, mais je n'osais jamais franchir le cap. J'ai finalement pris mon courage à deux mains et j'ai donc entamé une énième série.
Non seulement je suis agréablement surprise, mais j'ai tout simplement adoré cette lecture !

Le roman a la particularité de suivre Emma, notre héroïne, à travers les yeux de sa jumelle Sutton... qui est morte au tout début du livre !
C'est donc son fantôme qui suit la jeune fille et commente tous ses faits et gestes, mais aussi ses pensées et ses souvenirs.

Cette manière de narrer le récit m'a surprise ; en effet, Sutton ne se souvient plus du tout de sa vie terrestre et va donc se la remémorer à travers Emma et sa rencontre avec ses amies et son petit copain. Et petit à petit, des flashs vont resurgir dans son esprit, apportant quelques éléments de réponses...

Car on se pose beaucoup de questions dans ce premier tome ! Déjà sur la mort de Sutton et les conditions dans lesquels elle est morte, mais aussi sur les véritables personnalités de son entourage. Parce qu'au vu de ce qui se passe ici, tout le monde est un suspect potentiel !
J'ai adoré l'histoire, dont la tension monte crescendo à mesure qu'on avance dans le récit. Je pensais que ce serait très chick-lit avec une touche de suspens, mais les enjeux sont bien plus graves que ce que je croyais. Du coup, on se retrouve avec une héroïne dépassée par les événements, mais désireuse malgré tout d'en sortir.

Le suspens est omniprésent : les questions fusent et apportent très peu de réponses, puisque nous sommes dans un premier tome. On apprend à connaître l'entourage de Sutton petit à petit, tout comme les flashs-backs de cette dernière qui arrivent toujours à des moments cruciaux. Et la fin laisse la porte ouverte à bien des questionnements qui ne donnent qu'une envie : lire immédiatement le deuxième tome !
Le côté policier est donc présent, même si pas totalement. On reste malgré tout dans un tome introductif, où l'auteure prend le temps de mettre en place ses personnages et l'univers particulier dans lequel on va baigner pendant six tomes.
Du coup, j'espère que  l'aspect "enquête" sera davantage poussé dans les volumes suivants !

J'ai adoré suivre Emma, une héroïne très attachante de part son histoire, mais aussi la façon dont elle se fourre dans ce bourbier. Dès lors, on la suit, avec l'espoir qu'elle s'en sorte, mais aussi qu'elle arrive à élucider le mystère autour de la mort de sa jumelle.
Sutton est radicalement différente : on découvre son histoire et sa personnalité doucement au travers de son groupe d'amies et de son mec. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle était loin d'être un ange ! On peut même dire qu'elle avait le chic pour s'attirer des ennemis... Au point que l'un d'entre eux aurait pu attenter à sa vie !
Pourtant, elle se révèle aussi attachante, d'autant plus qu'elle exprime bien des remords par rapport à sa vie terrestre. Elle se révélera d'ailleurs dotée d'une capacité à se détacher de ce qu'Emma vit pour apporter sa propre opinion sur la situation qu'elle vit. Et c'est super top ; le parallèle avec son caractère d'avant s'en ressent considérablement !

Concernant le groupe d'amies et Garrett, son copain, ils ont l'air de cacher bien des choses. Et ce qu'on apprend sur eux ne fait que renforcer cette impression.
Idem pour Ethan, qui pourtant est le troisième personnage que je retiens de cette lecture, avec les jumelles. Mais lui aussi semble dissimuler bien des secrets... 
J'ai hâte d'en apprendre plus sur tout ce petit monde pour me forger un avis plus constructif !

Le style de Sara Shepard est d'une redoutable efficacité. Elle nous accroche très vite, au point qu'on ne eut plus lâcher le livre avant la dernière page. C'est addictif et totalement immersif : j'ai pris un grand plaisir à lire ce premier volet !

Énorme surprise, Tu es moi est un premier volet assez introductif qui met bien en place les personnages et le contexte, mais qui offre un suspens et une plume d'une efficacité redoutable !
J'adhère à cette série et espère lire la suite très rapidement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire